Pages

jeudi 17 mai 2012

Jeudi 3 Mai 2012 : Colloque du CIÉQ au Domaine Maizerets.

Outre le fait qu'il s'agit du jour de mes 21 ans, c'était aussi l'ouverture du 18ème Colloque du Centre Interuniversitaire d'Études Québécoises (CIÉQ), dont je suis membre du fait de mes travaux et de l'affiliation de mon directeur de recherches.

Et ce colloque s'est tenu dans le cadre enchanteur du Domaine Maizerets, oasis d'Histoire et de verdure sis au cœur du quartier populaire de Limoilou à Québec. Il s'agit d'un ancien manoir datant du XVIIIème siècle, de la glorieuse époque de la Nouvelle-France. Fondé en 1705 par le Séminaire de Québec, il est "reconverti" au XIXème siècle comme lieu de villégiature pour les prêtres du Séminaire, puis comme camp de vacances pour ses élèves. Classé monument historique en 1974, il est aujourd'hui un parc et un lieu d'exposition. La bâtisse a été refaite mais le plafond est d'origine.

Je ne vous résumerai pas le colloque, certes il fut passionnant (bien que je n'y ai rien présenté, faute d'être assez calé sur mon sujet à l'époque où il fallait proposer une communication) mais j'ai bien peur que pour vous, ô pauvres néophytes, ce soit assommant.

Je me bornerai donc à vous montrer quelques photos de ce lieu enchanteur coincé entre la ville et l'autoroute, ainsi que de son parc et de ses animaux. J'ai d'ailleurs compris le nom du "Chemin de la Canardière", qui désigne directement le marais du parc qui abrite une faune importante... dont de nombreux canards. Le temps était quelque peu maussade et le printemps pas encore tout à fait là, il faudra que j'y retourne !

Deux vues du Domaine.


Des Canards (Cols Verts)... si, si !


Un Quiscale Bronzé.


Carouges à Épaulettes, le mâle est noir avec des épaulettes rouges, la femelle est plus claire sans épaulettes.


Des Pics Chevelus, le mâle a une tache rouge sur la tête, pas la femelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire